La sophrologie c’est très bien, ajouter des cordes à son arc c’est encore mieux!
La PNL , l’hypnose et l‘Intégration des mouvements oculaires sont d’excellents outils tellement efficaces et si complémentaires à la sophrologie.
il m’arrive de proposer un travail d’hypnose pour dépasser plus rapidement un blocage dans l’idée de vous aider: c’est VOUS qui choisissez, vous gardez la maîtrise de votre séance à tout instant.
Avec votre accord, j’utilise également l’hypnose à travers des histoires magiques, ludiques si je m’adresse aux moins grands, pour vous libérer de l’émotion ou blocage douloureux et vous alléger pour mieux avancer sur le chemin de votre mieux-être.
L’Intégration par les mouvements oculaires (IMO/DNR) repose intégralement sur des fondements scientifiques. Créée en 1989 au Colorado, cette méthode s’apparente au programme neuro-linguistique (PNL). En s’attachant aux effets plutôt qu’aux causes, elle vise à améliorer la perception que le patient à de lui-même.
Le praticien aide le patient à se libérer de souvenirs traumatisants et guérir en travaillant sur le regard grâce à des mouvements oculaires thérapeutiques, sans plonger dans la souffrance émotionnelle.
L’intégration par les mouvements oculaires permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients dans le cerveau. Cette technique présente l’avantage de traiter un trouble psychologique sans avoir recours à de longues séances de dialogues et de souffrances. Grâce aux mouvements de ses yeux, le cerveau trouve des solutions à la situation traumatisante à l’origine de ses troubles en « classant » les souvenirs sensoriels qui y sont associés. Ce faisant, il arrive à intégrer ses souvenirs à son vécu pour se réconcilier avec son passé et avancer dans sa vie.
Surmonter ses traumatismes
L’IMO/DNR est efficace pour aider le patient à affronter les souvenirs douloureux et négatifs à l’origine de ses troubles psychologiques ou comportementaux. Cette méthode pourrait ainsi permettre de surmonter les traumatismes subis pendant l’enfance, ainsi que les chocs émotionnels engendrés par un accident ou une agression. L’IMO aurait aussi des effets bénéfiques en cas de dépression, de mauvaise estime de soi, et de burn-out. La thérapie peut même être utilisée pour gérer le stress au quotidien, avant un examen ou un entretien d’embauche.
Les techniques de l’IMO/DNR peuvent être employées sur des adultes, mais aussi des enfants, dès l’âge de 5 ans. Son efficacité dépend cependant de la faculté à se concentrer et à exécuter les mouvements oculaires demandés. L’accompagnement d’un adulte est également requis pour les enfants.
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un outil extraordinaire d’efficacité tant il est simple; elle est utilisée par les plus grandes entreprises, par des sportifs de haut niveau mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants.
C’est une approche de la communication et du changement. Un des postulats de la PNL est que nous avons en chacun de nous toutes les ressources pour atteindre nos objectifs.
La PNL est délibérément orientée vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes : Mieux communiquer avec soi et les autres, changer nos comportements limitants, nos croyances, libérer nos peurs, acquérir de la confiance en soi, connaître ses stratégies, se fixer des objectifs personnels et professionnels…
La PNL pour la réussite sportive, politique, scolaire et professionnelle.
La PNL apporte une aide et des outils chez les personnes qui souffrent de stress en général, d’angoisses, de manque de sommeil, de dépressions, de crises de panique ou de phobies, ou encore de dépendances (tabac, alcool…), de complexes de toutes sortes, de troubles alimentaires, ou de difficultés dans les relations humaines…
les applications en PNL sont multiples et quasi infinies et permettent d’apprendre en quelques séances, à se préparer , à surmonter les épreuves et les moments difficiles:
- examens
- entretiens
- divorce
- deuil
- déménagement
- accouchement
- compétitions sportives…
La PNL apporte une aide appréciable chez les personnes qui souffrent de :
- stress en général
- émotivité
- Traumatismes
- angoisses et anxiété
- troubles du sommeil
- dépression
- crises de paniques ou phobies
- dépendances et addictions (tabac, alcool, nourriture, jeux…)
- troubles psychosomatiques
- troubles de la peau et soucis de l’épiderme
- complexes de toutes sortes
- troubles alimentaires
- difficultés dans les relations humaines, etc.
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est issue d’une recherche menée par deux américains (John Grinder et Richard Bandler). A l’issue de leurs études en psychologie, ils se sont penchés sur la question « qu’est ce qui est efficace dans une psychothérapie ? » Ils ont ainsi étudié de nombreux thérapeutes avec l’idée sous-jacente de découvrir pourquoi certains étaient plus efficaces que d’autres.
Ils ont observé par exemple : Milton Erickson, créateur d’une nouvelle méthode d’hypnose (hypnose ericksonienne), Virginia Satir, thérapeute familliale, – Franck Farrelly, inventeur de la thérapie provocatrice.
Sophie Brun-Sophrologie-aulnay