La phobie est une peur panique entretenue par certaines croyances et qui peut prendre beaucoup d’ampleur.
Il est parfois difficile de reprendre le dessus et de maitriser cette grande peur irraisonnée, qui devient très souvent chronique et obsessionnelle.
La sophrologie permet de se libérer de croyances parasitaires et ainsi dépasser ses peurs.
Grâce à des exercices adaptés, les capacités existantes et non utilisées sont mises en lumière, il est alors possible de guérir de ses phobies et de reprendre le contrôle de sa vie en toute confiance avec sérénité.
Ces phobies déclenchée par quelque chose, quelqu’un, ou une situation sont nombreuses : peur panique de certains insectes ou animaux, du noir, de l’avion, de l’eau, des gens, des espaces (qu’ils soient grands ou petits), du vide, etc…
Ces peurs ne sont pas trop gênantes et disparaissent généralement avec le temps.
Cependant, elles peuvent s’avérer plus perturbantes lorsqu’elles sont décuplées par l’angoisse de rencontrer l’objet de sa peur et le souci de dissimuler celle-ci (des stratégies compliquées d’évitement).
Parallèlement à des phobies-symptômes, existent des phobies « normales », qui accompagnent le développement psychique de l’enfant : peur des visages inconnus (de 7 mois à 1 an) ; peur des animaux ou du noir (de 2 à 4 ans) ; angoisse des monstres, des blessures ou de l’orage (de 5 à 8 ans) ; terreur de la guerre, de la violence ou de la mort (de 9 à 12 ans).
vaincre ses peurs avec la sophrologie, pourquoi pas?
Sophie Brun-Sophrologie-aulnay